Que faire au Belize ?


Avis, Conseils et Itinéraire

J’avais beaucoup regardé d’images des eaux turquoise paradisiaques du Belize. Et je dois admettre que je n’ai pas été déçu de la côte et des îles, bien au contraire ! En plus de cela, j’ai découvert des régions sauvages très préservées, que j’ai hâte de que vous partager.

Les plus

  • Les fonds marins : j’ai fait l’une des plus belles journées en bateau de ma vie au départ de Caye Caulker.
  • L’ambiance caraïbe : j’ai adoré l’ambiance super détendue que j’ai retrouvé partout sur les îles du Belize, mais aussi dans l’arrière-pays. Les gens sont sympa, et on se sent vraiment en vacances !

Les moins

  • Le niveau de vie : le coût de la vie est plus élevé que dans les pays voisins, notamment à cause du taux du dollar bélizien, calqué sur le dollar américain (le taux est fixe avec 1 dollar américain = 2 dollars béliziens)

 Que voir  au Belize ?

Caye Caulker

Je n’avais que 9 jours à consacrer au Belize et il a donc fallu faire des choix. Au départ de Belize City, on peut accéder en ferry à deux îles principales : San Pedro (aussi appelée Ambergris) et Caye Caulker. J’ai choisi cette dernière car elle est moins touristique et qu’on m’en a dit beaucoup de bien. Dès mon arrivée, j’ai été séduit par le fait qu’il n’y a aucune voiture sur l’île (on se balade à vélo ou à pieds) et par les maisonnettes en bois colorées.

C’est aussi là que j’ai réservé mon excursion à la journée dans la réserve marine de Hol Chan : je suis passé par  Blackhawk Sailing Tour parce que leur bateau est un sublime voilier ! On est rentré à la voile l’après-midi et c’était génial. Pendant cette journée, j’ai observé et nagé avec des requins-nourrice, des raies, des tortues et même des lamantins.

San Ignacio

Dans les terres, San Ignacio est un arrêt sympa à faire, notamment pour visiter les fameuses grottes « ATM » ou Actun Tunichil Munkal. Elles étaient habitées par les mayas et sont vraiment immenses ! Prévoyez de bonnes chaussures car on y accède par un petit trek dans la jungle ! A San Ignacio, on peut aussi visiter le petit marché et faire des randonnées vraiment sympa.


Itinéraire conseillé lors d'un voyage au Belize

  • Vous arriverez a priori à l’aéroport de Belize City qui est l’aéroport international. De là, je suis parti directement pour San Ignacio (3 heures de route environ), où j’ai passé 3 nuits pour visiter la jungle environnante et me remettre du décalage horaire.
  • Je suis ensuite descendu en bus local (5 heures) à Placencia, une station balnéaire peu touristique. C’est principalement là que l’on peut observer les baleines une partie de l’année (mais je n’y étais pas au bon moment, il faut y aller entre Mars et Juin)
  • Je suis enfin remonté à Belize City pour prendre un ferry de 45 minutes vers Caye Caulker, où j’ai passé 3 jours également. Un vrai petit coin de paradis !

La nourriture au Belize

Je n’ai pas trouvé la nourriture très diversifiée au Belize, mais l’avantage est sa localisation en pleine mer des caraïbes : si vous aimez les poissons et fruits de mer, cet endroit est fait pour vous ! Même dans les petits restaurants de street food, on mange du poisson délicieux, souvent accompagné de riz et d’épices.

Le transport au Belize

Je dois dire que j’ai été agréablement surpris des transports. J’ai rejoint mes trois destinations en bus local, et même si les trajets semblaient un peu longs au bout d’un moment, les bus sont plus en bon état et sécuritaires. On y fait des rencontres sympas, car c’est le moyen de transport par excellence du pays !

Se loger au Belize

Niveau hébergement, il faut s’attendre à prévoir un budget plus élevé que d’autres pays de la région. Sur les îles surtout, la moindre auberge de jeunesse simple coûte déjà 25 euros la nuit par personne. En revanche, on trouve aussi de très beaux hébergements partout dans le pays ! A Caye Caulker, j’ai passé mes 3 nuits au Colinda Cabana, un petit hôtel génial que je vous recommande absolument. Le propriétaire canadien est adorable.

Le coût de la vie au Belize

Comme je vous le disais plus haut, la vie n’est pas bon marché au Belize. Pour manger, on s’y retrouve pour à peu près 8 euros par personne et par repas. Côté hébergement, il faut bien compter au minimum 25 euros par personne et par jour. Cependant, les transports sont plutôt bon marché ! J’ai par exemple payé 8 dollars béliziens pour faire le trajet Belize City San Ignacio (soit 3 euros pour 3 heures).

La sécurité au Belize

Je n’ai rien de particulier à signaler en ce qui concerne la sécurité pour les trois sites que j’ai visité. J’ai entendu que Belize City n’était pas particulièrement agréable, surtout le soir, c’est pourquoi je ne m’y suis pas attardé. Globalement, dans la région, les capitales sont souvent à éviter, mais le reste du pays est très agréable !

Quand partir ?

Il y a deux saisons principales au Belize : de Novembre à Avril, c’est la saison sèche, et de Mai à Octobre, c’est la saison des pluies. Toutefois, d’après ce que j’ai lu, la saison des pluies consiste surtout en une grosse averse tropicale dans l’après-midi qui dure environ 1 à 2 heures, pas plus. C’est aussi une saison moins fréquentée et donc moins onéreuse !

Mes trucs et astuces pour voyager au Belize

Prévoyez toujours de la monnaie sur vous : il est rare de pouvoir payer en carte bleue et les distributeurs ne sont pas très fréquents. A Caye Caulker par exemple, il n’y en a qu’un seul, et lorsque j’ai voulu retirer, il était vide !

Quels autres pays visiter lors d'un voyage au Belize ?

Si vous avez le temps d’un voyage plus long, je vous conseille de combiner le Belize avec le Guatemala (par exemple en prenant une arrivée à Belize City et un départ de Guatemala City). Il y a des shuttles quotidiens depuis Belize City ou San Ignacio pour rejoindre Flores au Guatemala.

Informations pratiques


Monnaie

La monnaie locale est le dollar bélizien, et si vous avez des dollars ou des euros sur vous, prévoyez d’en changer à l’aéroport ou à Belize City. Par exemple, sur Caye Caulker, il n’y a pas de bureau de change.

Visa

Pas besoin de visas pour les Français pour un séjour de moins de 30 jours

Prise électrique

Prévoyez un adaptateur électrique