Que faire au Mexique ?


Avis, Conseils et Itinéraire

J’ai adoré le Mexique ! La gentillesse est l’accueil des gens rend d’une part le voyage très agréable, et d’autre part, je ne savais pas qu’il s’agissait d’un pays aussi diversifié ! Moi qui limitais le Mexique aux plages de Cancun, je dois admettre que j’ai quand même découvert une diversité de paysages impressionnante, en particulier dans la région du Chiapas.

Les plus 👍

  • La diversité des paysages : comme je vous le disais, il n’y a pas que des plages au Mexique ! Entre les ruines mayas, les parcs nationaux, les cenotes, les musées, il y a vraiment de quoi faire.
  • La gastronomie : j’ai fait le plein d’avocat pendant mes 2 semaines de voyage, car ils sont vraiment délicieux là-bas ! Les plats sont vraiment sympas un peu partout dans le pays pour manger sur le soupe des produits frais et savoureux.
  • Le climat : Ambiance un peu tropicale et une chaleur vraiment agréable, j’ai adoré le climat même s’il faisait parfois un peu chaud pendant certaines visites (j’y étais en Janvier).

Les moins 👎

  • Les routes et trajets : Il y a quand même eu des moments où j’ai regretté d’avoir pris des bus, notamment mon premier bus de nuit vers San Cristobal. Ce n’est pas qu’ils ne sont pas confortables, mais franchement, c’est juste long, très long…

 Que voir  au Mexique ?

Mexico City

Beaucoup disent qu’il ne faut pas s’attarder dans les capitales d’Amérique centrale : Mexico City est clairement une exception ! Déjà, c’est clairement une étape incontournable pour visiter le site maya de Teotihuacan, qui se situe à 50 kilomètres de la ville. Dans le centre même, l’architecture autour du zocalo (place centrale) est vraiment sympa et les amateurs de musées aimeront celui d’anthropologie, connu dans le monde entier.

Si vous en avez l'opportunité, visiter Mexico pendant la fête des morts est vraiment quelque chose à vivre !!

Le Chiapas

Région surprise pour moi, car honnêtement, je pensais qu’il n’y avait rien à faire ! J’ai adoré la ville de San Cristobal de las Casas dont le centre est vraiment très beau. Les nombreuses ruelles piétonnes autour du zocalo permettent aussi de se faire de gros plaisirs niveau restaurant. En ce qui concerne les visites, j’ai beaucoup aimé le musée du textile maya.

Mais surtout, les cascades de Chiflon, accessibles en 2 heures de bus (ou à proximité de Comitan), sont le parc naturel immanquable de la région, voire de tout le sud du pays ! Les cascades s’enchaînent et offrent des piscines turquoise dans lesquelles on peut se baigner et passer la journée.

Le Yucatan / Quintana Roo

Etape incontournable de tout séjour au Mexique, le Yucatan est la région la plus touristique… Enfin, surtout la côte. Fuyez Cancun et Play adel Carmen et préférez Tulum (voire Holbox au nord de la péninsule) si vous souhaitez éviter le tourisme de masse. Dans les terres, j’ai adoré louer une voiture et m’arrêter dans des dizaines de cénotes (mon préféré : le cenote « carwash »), ainsi que dans des villes beaucoup plus authentiques comme Merida.

J’ai aussi visité le site de Chichen Itza qui en impose, notamment sa pyramide centrale. En revanche, j’ai aussi visité le site d’Uxmal (à une heure au sud de Merida), qui est un site maya moins visité, et j’ai préféré l’ambiance et le côté moins Disneyland.


Itinéraire conseillé lors d'un voyage au Panama

  • J’avais choisi de prendre un vol arrivant à Mexico City, pour descendre ensuite en bus et sortir du pays par un autre aéroport. J’ai donc passé 3 jours dans la capitale pour visiter.
  • J’ai ensuite pris un bus de nuit pour gagner du temps en direction de San Cristobal de las Casas (capitale du Chiapas). Cela m’a mis environ 14 heures. J’ai beaucoup aimé cette ville et y suis resté 3 jours aussi.
  • Petit bus local de deux heures pour Comitan, qui est la ville la plus proche des cascades de Chiflon (un de mes meilleurs souvenirs).
  • Le lendemain, je partais pour Palenque en bus et ai passé la nuit sur place.
  • J’ai repris un bus après ma visite du site maya en direction du Yucatan et me suis arrêté à Merida, une très belle ville coloniale de charme, où j’ai passé 2 nuits pour me poser.
  • J’ai pris un petit bus pour Valladolid, où il y a énormément de cénotés dans les environs mais aussi le très connu site de Chichen Itza.
  • J’ai enfin terminé mon voyage sur la côte, à Tulum, une station balnéaire située à 1h30 au Sud de Cancun.


La nourriture au Mexique

Si vous aimez le maïs, l’avocat, les haricots et le poulet, vous devriez apprécier ! Trêve de plaisanteries, la nourriture est certes bonne au Mexique, mais assez peu variée. Par contre, les portions sont très copieuses et il m’arrivait souvent de manger un petit-déjeuner traditionnel (œufs, fromage, haricots noirs, bananes plantain), et de n’avoir à nouveau faim qu’à 18 heures !

Le transport au Mexique

Pas besoin de tergiverser, je vous en parlais déjà plus tôt dans cet article, les transports sont longs et il faut donc être patient. Dans le Yucatan, j’ai loué une voiture et c’était franchement la meilleure option pour découvrir la région en toute liberté et s’arrêter au gré des cenotes.

Se loger au Mexique

Si vous avez un petit budget, il sera très facile de vous loger au Mexique. Dans les villes, on trouve des auberges à seulement 5 euros la nuit en dortoir, vraiment partout. Comptez un budget plus élevé en bord de mer bien sûr.

Le coût de la vie au Mexique

Globalement, voyager au Mexique est vraiment très bon marché. Manger dans un restaurant local vous coûtera environ 4 euros par repas. Un voyage en bus local ne vous coûtera pas plus de 30 euros (et ce pour de longues distances !!). L’hôtellerie étant variée, vous pourrez aussi dormir dans des hôtels de toutes gammes. Je dirai même que c’est l’un des pays les moins chers d’Amérique centrale !

La sécurité au Mexique

Contrairement à ce qu’on peut croire, le Mexique n’est pas un pays dangereux. Bien sûr, les meurtres dans les gangs existent et arrivent souvent, mais les régions ouvertes au tourisme sont très sûres. Il convient évidemment d’appliquer les règles générales de bon sens et de faire attention à ses affaires, mais sinon, rien à signaler !

Quand partir ?

La saison des pluies a lieu au Mexique entre Mai et Octobre, tandis que la saison sèche survient entre Novembre et Avril. Toutefois, j’ai voyagé en Janvier au Mexique et j’ai eu de la pluie pendant mes trois jours au bord de la mer !

Quels autres pays visiter lors d'un voyage au Mexique ?

Une bonne idée est de combiner le Mexique avec le Guatemala ou le Belize, qui sont tous les deux frontaliers : il existe au départ du Chiapas et du Yucatan des bus quotidiens pour s’y rendre, mais il est aussi possible de prendre l’avion si vous avez moins de temps.

Informations pratiques


Visa

Il n’y a pas de besoin de visa pour les Français pour un séjour de moins de 180 jours ; mais il faut une preuve de sortie du territoire (clairement, ça dépend beaucoup du douanier mais ça peut tomber sur vous donc pensez-y !)

Religion

Mexique est catholique, vous aurez de nombreuses églises à visiter

Monnaie

La monnaie officielle est le peso mexicain (d’ailleurs le symbole ressemble souvent à un dollar mais c’est bien en peso que sont indiqués les prix)