Que faire en Thaïlande ?


Avis, Conseils et Itinéraire

La Thaïlande est probablement l’un des pays les plus accueillants d’Asie du Sud-Est. La nourriture y est l’une des meilleures au monde, les paysages naturels sont variés avec des plages de rêves, des parcs préservés, et le patrimoine architectural des temples du Siam est somptueux. Je crois que vous l’avez compris, j’ai adoré la Thaïlande !

Les plus

  • La diversité : entre le nord et le sud, Bangkok et les plages, la Thaïlande abrite une diversité de paysages qu’il est difficile de s’ennuyer.
  • La facilité : en Thaïlande, tout semble facile. Organiser son voyage, même en dernière minute sur place est complètement faisable (hormis pendant Noël où tout est pris d’assaut des mois à l’avance).
  • La gastronomie : c’est clairement la nourriture la plus délicieuse d’Asie (peut être en combat avec le Japon, ok !). Tout y est frais, savoureux, et les saveurs sont tous les jours nouvelles !

Les moins

  • L’exploitation des animaux et des tribus : je pourrai y consacrer un article entier, mais je pense qu’il est important d’être un voyageur responsable. En Thaïlande, on peut monter sur des éléphants, câliner des tigres, photographier des « femmes-girafes », et cela n’a rien de normal ! Il ne faut pas encourager ses pratiques et tenter d’éduquer les autres voyageurs à cela.

 Que voir  en Thaïlande ?

Bangkok

Bangkok, c’est simple : on aime ou on déteste ! La ville vous emporte dans sa frénésie, tout va à mille à l’heure, il y a du bruit, de la saleté, de la pauvreté, mais aussi une richesse culturelle incroyable. Une vie nocturne qui n’a rien à envoyer à d’autres capitales et une ambiance indescriptible…

Ayutthaya

Je vous conseille de prendre le train depuis Bangkok pour vous rendre à Ayutthaya (durée du trajet : 1H30). Cette ancienne capitale du Royaume du Siam est un petit bijou à ne pas manquer. Les temples sont très bien conservés et s’éparpillent un peu partout dans la ville. Si vous avez le temps, remontez jusqu’à Sukhothai, vous serez encore plus ébahis !

Chiang Mai

Chiang Mai semble être suspendue dans le temps, en tous cas dans les murs de la vieille ville, grâce à ses dizaines de temples dorés encore en activité. Je vous conseille aussi d’aller au Doi Suthep tôt le matin pour profiter d’une vue imprenable sur la ville. Chiang Mai est aussi un excellent point de départ pour découvrir la jungle du nord, les tribus, les montagnes, les plantations de thé, etc …

Krabi

S’il ne fallait choisir qu’une région pour une fin de voyage plutôt balnéaire, je dirai Krabi ! La région se trouve face à des centaines de pitons rocheux sortant de l’eau et offrant des paysages incroyables. On peut aussi faire pas mal d’excursions à la journée, en bateau, dans les mangroves, etc …


Itinéraire conseillé lors d'un voyage en Thaïlande

  • Je suis arrivé à Bangkok, où j’ai passé trois nuits tant j’ai aimé l’atmosphère ! Je suis ensuite parti en train vers Ayutthaya, où j’ai passé la nuit.
  • Le lendemain matin je suis parti à Sukhothai, mais le trajet étant long, je n’ai pu visiter que le lendemain, et dans l’après-midi, j’ai pris un dernier train pour rejoindre Chiang Mai.
  • J’ai visité la ville pendant une journée et suis parti le lendemain pour un trek de trois jours vers Pai et Mae Salon. J’ai adoré cette région très paisible et verdoyante. Il y a des randonnées pour tous les niveaux.
  • Je suis revenu à Chiang Mai pour prendre un vol vers Surat Thani, et de là, j’ai pris un bus pour le parc national de Khao Sok. J’ai dormi une nuit à proximité du parc, et le lendemain sur le lac Cheow Lan, un lieu magique où les hôtels flottent sur l’eau, au milieu des pitons karstiques.
  • J’ai fini mon séjour sur la petite île de Koh yao yai, à proximité de Phuket.
  • Pour éviter les trajets, j’avais réservé mon vol retour depuis Phuket.

La nourriture en Thaïlande

Tout y est délicieux ! Les Pad Thai, les Tom yam kun, les satay, les currys … Franchement, si vous ne savez pas quoi choisir, prenez un plat au hasard sur la carte, il a de grandes chances d’être bon. En revanche, si vous êtes sensible au piment … Je vous aurai prévenu !

Le transport en Thaïlande

La destination étant ouverte au tourisme depuis plusieurs dizaines d’années, il est facile de se déplacer partout dans le pays, même si vous souhaitez voyer hors des sentiers battus ! Je vous recommande de tester le train, et sur place dans les villes, de prendre les moto-taxis ou taxis (les tuk-tuks sont des arnaques à touriste), voire de louer votre véhicule ! Si vous avez moins de temps, la compagnie nationale Nok Air offres énormément d’options pour voyager dans tout le pays.

Se loger en Thaïlande

Là aussi, pas de problèmes majeurs. L’offre hôtelière est développée partout dans le pays : de l’auberge en dortoir à l’hôtel intimiste 5 étoiles, il y a de tout. Personnellement, j’ai adoré varier les standings pendant mon séjour : je me suis fait plaisir avec un bel hôtel à Bangkok, j’ai choisi une petite auberge sympa à Chiang Mai, j’ai dormi chez l’habitant pendant le trek avant de choisir le superbe Koh Yao Yai Village en fin de séjour.

Le coût de la vie en Thaïlande

Comme évoqué plus haut avec l’hôtellerie, il est possible d’adapter le séjour à toutes les bourses. Les plus économiques prendront le métro à Bangkok, voyageront en bus et en train, tandis que si vous êtes plus à l’aise, vous pourrez même réserver un chauffeur privé avec voiture si besoin ! Niveau nourriture, les stands de street food offrent des plats à 40 bahts (soit 1 euro), mais vous trouverez aussi des restaurants gastronomiques à plus de 100 euros !

La sécurité en Thaïlande

Rien de spécial à signaler niveau sécurité, bien sûr, évitez de laisser votre sac grand ouvert à Bangkok par exemple, mais sinon, les thaïs sont très sympas. Vous n’êtes pas à l’abri de quelques arnaques, mais rien de bien méchant !

Quand partir ?

De manière générale, la saison des pluies a lieu entre Mai et Octobre, et la saison sèche entre Novembre et Avril. Toutefois, en ce qui concerne la plage : privilégiez le golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Tao ou Koh Phangan pendant la saison des pluies car la zone est épargnée), et allez plutôt vers Krabi ou Phuket pendant la saison sèche.

Mes trucs et astuces pour voyager en Thaïlande

Prévoyez un voire deux pulls pour les trajets en train de nuit ! Il fait froid !!

Quels autres pays visiter lors d'un voyage en Thaïlande ?

On peut facilement combiner la Thaïlande avec le Laos et le Cambodge, deux pays frontaliers à l’Est et accessibles en train, en bus et en avion. A l’Ouest, vous pourrez aussi rejoindre le Myanmar (anciennement Birmanie).

Informations pratiques


Religion

La Thaïlande est un pays bouddhiste, respectez bien les règles en visitant les temples

Visa

Pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours

Monnaie

La monnaie locale est le thaï baht

Vaccins

Pas de vaccins obligatoires mais le paludisme est présent (ainsi que le virus zika si vous êtes enceinte)

Politique

Le Roi thaïlandais est très respecté en Thaïlande, ne dîtes pas de mal de lui, voire évitez d’en parler