Que faire au Cambodge ?


Avis, Conseils et Itinéraire

Ah … Le Cambodge. Un véritable coup de cœur et probablement ma destination préférée en Asie du Sud-Est ! En un peu plus de deux semaines, j’ai eu le temps de découvrir tous les incontournables, ceux qui me faisaient envie depuis bien longtemps, mais aussi de partir hors des sentiers battus pour m’immerger au cœur de la culture locale !

Les plus 👍

  • Les distances : le Cambodge est un pays de petite taille, ce qui est très pratique pour se déplacer en transports en commun.
  • La gentillesse des locaux : les Cambodgiens sont des gens très souriants avec une jolie philosophie de vie, ils rient beaucoup et voient beaucoup le positif des choses !
  • La diversité des paysages : j’ai été vraiment bluffé par la diversité des paysages, tout ça sur seulement quelques centaines de kilomètres : on passe d’Angkor aux rizières vert fluo aux plages bleu turquoise et à la jungle dense en un rien de temps.

Les moins 👎

Difficile de trouver des mauvais côtés au Cambodge. Si je devais vraiment en trouver un, je dirais que le côté négociation, mais aussi le fait que les prix soient souvent doublés pour les voyageurs, est un peu agaçant à la longue. J’aime plutôt bien négocier, je sais que dans beaucoup de pays cela fait partie du « jeu ». Mais négocier tous les jours peut devenir lassant. A part ça, rien à signaler, ce pays est un régal a visiter !


Les  incontournables  quand on visite le Cambodge

Angkor

Je ne peux pas être moins original en vous parlant des imposants et magnifiques temples d’Angkor. Mais il est vrai que cet ensemble impressionnant de temples justifie à lui seul un voyage au Cambodge ! Je vous conseille une journée pleine dans les temples principaux, ainsi qu’une journée dédiée à des temples moins connus, et notamment mon gros coup de cœur : Beng Mealea ! Pour les temples, je les ai visités sans guide, mais tout dépend de vous.

angkor

(il faisait très chaud)

Phnom Penh

Autre incontournable, Phnom Penh, la capitale du pays : j’ai particulièrement aimé le Palais Royal, mais surtout la prison S21, qui permet vraiment d’en apprendre plus sur le génocide du Cambodge et l’Histoire du pays.

Koh Rong Samloem

Enfin, je dirai que pour terminer un voyage en beauté, la plage est de mise ! Mon énorme coup de cœur est Koh Rong Samloem, une île paradisiaque à 45 minutes de bateau de Sihanoukville (une station balnéaire pas très jolie pour le coup). L’eau y est vraiment splendide et les bungalows les pieds dans l’eau permettent un vrai moment de détente. L’île voisine de Koh Rong est aussi très sympa mais plus touristique.


Itinéraire conseillé lors d'un voyage au Cambodge

  • Sachez qu’il est possible d’arriver par deux aéroports différents au Cambodge : à Siem Reap ou à Phnom Penh.
  • Je suis arrivé à Siem Reap, que j’ai visité pendant 4 jours, avant de passer une nuit dans la charmante bourgade de Battambang.
  • Je suis ensuite descendu en bus vers Phnom Penh, que j’ai visité en deux jours environ.
  • Après cela, j’ai eu envie de nature, et suis donc monté dans la région préservée du Mondulkiri. La route est longue et laborieuse, mais cela vaut le coup ! C’est une région idéale pour faire un peu de randonnée.
  • Enfin, je suis redescendu vers la côte pour passer quelques jours sur l’île paradisiaque de Koh Rong Samloem, avant de remonter légèrement vers Kampot, une petite ville en bord de rivière, très agréable pour faire des balades à vélo, du kayak, etc …
  • Enfin, j’ai pris mon vol retour depuis Phnom Penh pour éviter de devoir remonter tout au Nord du pays à Siem Reap.

La nourriture au Cambodge

La nourriture au Cambodge est tout simplement un vrai régal ! Je pourrai vous en parler pendant des heures. Mais pour l’heure, je voulais simplement vous partager quelques incontournables qui méritent vraiment d’être dégustés pendant votre voyage.

  • Le bœuf lok lak : ce plat est une vraie merveille. Il s’agit de petits morceaux de bœufs préparés dans une sauce à base de poivre. C’est un plat que l’on trouve facilement dans beaucoup de restaurants.
  • Le amok de poisson : ce plat est LE plat national, servi dans les réunions de familles pour les grandes occasion.
  • Le crabe au poivre de Kampot : pour vraiment apprécier ce plat, je vous conseille de vous rendre au bord de la mer, et d’apprécier la vue en dégustant ce crabe aux saveurs 100% locales !
beef lok lak

Le transport au Cambodge

Comme je vous le disais, je me suis surtout déplacé en bus : dans chaque ville, il y a des bureaux permettant de rejoindre les autres régions, et les prix sont corrects. Niveau confort, je vous recommande la compagnie Giant Ibis sans hésiter ! Dans les villes mêmes, marcher peut être parfois inconfortable car il y a peu de trottoirs : le tuk-tuk sera donc votre meilleur ami ! N’hésitez pas à négocier les prix et bien le fixer avant le départ.

Se loger au Cambodge

C’est simple, se loger ici est très facile ! Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Peu importe la région (hormis le Mondulkiri et le Rattanakiri, deux régions isolées où l’offre est vraiment très limitée), vous pourrez trouver des guesthouses bon marché (environ 7 euros la nuit) ou des hôtels de luxe, en passant par de charmants petits boutique-hôtels (il faut alors compter entre 25 et 40 euros la nuit).

Pour réserver, les sites comme Booking sont une bonne option, mais si vous préférez voir directement sur place, c’est aussi possible, à part en très haute saison (Noël et Nouvel An chinois surtout).

Le coût de la vie au Cambodge

Côté budget, tout dépendra du type d’hôtel que vous souhaitez réserver. Hormis cela, il faut compter environ 5 euros par repas et par personne (parfois moins si vous allez dans des stands de street food). La plus grosse partie du budget se concentre sur les trajets et les visites : par exemple, l’entrée aux temples d’Angkor est de presque 40 dollars pour une journée de visite. C’est toutefois le site le plus cher du pays, donc pas de panique !

La sécurité au Cambodge

Il y a évidemment quelques règles de bon sens à respecter lors de tout voyage, et ces règles s’appliquent aussi au Cambodge. Personnellement, je ne me balade jamais avec mon passeport ou de grosses sommes d’argent, car je sais que des vols de sacs à main peuvent arriver. De même, rentrer le soir à pieds dans une ruelle mal éclairée peut s’avérer un choix peu conseillé. A part cela, vous verrez que le Cambodge est un pays très agréable sans soucis majeur !

Quand partir ?

Il existe deux saisons au Cambodge : la saison sèche s’étend de novembre à avril et la saison des pluies a lieu entre mai et octobre.

Pour faire simple, la saison sèche est la plus agréable (attention au mois d’avril qui est apparemment le plus chaud de l’année !) mais la saison des pluies a aussi ses avantages : d’abord, il ne pleut pas toute la journée, ensuite, il y a beaucoup moins de monde, et enfin, les paysages sont très verts et franchement magnifiques !

Mes photos du pays

Quels autres pays visiter lors d'un voyage au Cambodge ?

Beaucoup choisissent de visiter le Cambodge + Vietnam, ou Cambodge + Laos, voire les 3 lors de même séjour. On peut facilement rejoindre le Delta du Mékong en bateau : il y a même des croisières qui partent de Phnom Penh. Néanmoins, ces 2 pays étant tout en longueur et avec une grosse partie des intérêts touristiques au nord, la Thaïlande me parait être une autre très bonne solution.

Vous pouvez aller à Bangkok au départ de Siem Reap en bus, ce qui permet de voir une immense ville asiatique ! Pour ceux qui ne sont pas trop ville, vous avez un choix énorme de destination dans toute la Thaïlande depuis sa capitale.

Informations pratiques


Visa

Vous aurez besoin d’un visa pour visiter le Cambodge, mais celui-ci peut facilement être fait directement à l’arrivée dans l’un des aéroports du pays. Votre passeport doit être valide six mois après votre départ.

Monnaie

La monnaie officielle est le riel mais le dollar est aussi en circulation. En fait, je vous conseille de retirer des dollars, et lorsqu’on vous rendra de la monnaie (en dessous d’un dollar), on vous rendra des riels.

Vaccins

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour visiter le Cambodge.

Prises électriques

Prenez un adaptateur avec vous : vous en aurez parfois besoin selon l’ancienneté de l’hôtel où vous dormez.

Religion

La religion officielle est le bouddhisme, et lors de vos visites, pensez surtout à bien respecter les rites et à ne pas déranger les locaux !