Que faire au Laos ?


Avis, Conseils et Itinéraire

Le Laos est pour moi le petit bijou de l’Asie du sud-est. C’est le pays le moins développé en termes de tourisme, et cela lui donne un charme tout particulier. J’ai adoré la diversité des paysages, du Mékong à la sublime ville de Luang Prabang et ses temples !

Les plus 👍

  • Le niveau de vie : Le Laos fait partie des pays très bons marchés, et si l’on a un petit budget, on peut quand même se faire plaisir pendant tout le voyage. Les transports, l’hébergement, la nourriture, on trouve des options adaptées à tous les budgets ! 
  • La culture : le Laos est un pays vraiment authentique, et l’on peut vraiment en apprendre plus sur la culture locale, mais aussi sur la religion. A Luang Prabang par exemple, beaucoup de temples sont encore en activité, et l’on peut même voir les moines faire l’aumône tôt le matin, comme cela est de coutume dans les pays bouddhistes. 

Les moins 👎

  • Les trajets : si prendre un vol interne, pour vous rendre du Nord au Sud par exemple, et trop onéreux pour vous, attendez-vous à passer du temps dans les transports … beaucoup de temps. Pour vous donner un exemple, il faut compter 12 heures pour rejoindre Paksé et Vientiane ! 
  • La barrière de la langue : si beaucoup de laotiens parlent anglais dans les grandes villes, il est possible que vous ayez à apprendre quelques mots de lao dès lors que vous voyagez dans des régions encore préservées du tourisme. Mais bon, c’est aussi ça qui fait le charme du pays !


 Que voir  au Laos ?

Luang Prabang

Si Luang Prabang n’est pas la capitale du pays, ce n’en est pas moins un incontournable ! Je vous conseille au moins deux sur place : l’un pour découvrir les centaines de temples de la ville, qui sont richement décorés, et l’autre pour aller aux chutes de Kuang Si, qui sont vraiment impressionnantes !

A Luang Prabang vous pourrez voir quelques restes de la colonisation Française au Laos au niveau de l'architecture, certaines devantures de bâtiments encore écrits dans notre langue, mais aussi pourquoi pas parler avec des anciens. Lors de mon séjour j'ai trouvé 2 personnes âgées qui parlaient encore le Français (avec un fort accent).

A faire :

  • Flâner dans les rues pittoresques
  • Visiter les temples : Vat Xieng Thong, Wat Mai ou encore Wat Sen
  • Se lever tôt pour assister à la cérémonie de l'aumône : un moment très fort ! tous les matins les moines parcours les rues de la ville et reçoivent des offrandes
  • Grimper au Mont Phu Si pour y apprécier le coucher du soleil
  • Aller au morning market : dépaysement garanti !
  • Faire un tour au marché de nuit

Le temple Wat Mai

la cérémonie de l'aumône (Tak Bat)

Morning market

A faire autour de Luang Prabang :

- Les cascades de Kuang Si

Un endroit magnifique, à seulement 30km de Luang Prabang, qui restera comme l'un de mes plus beaux souvenirs du Laos. Vous pouvez vous baigner bien-sûr, sauter à la corde... il y a largement de quoi passer toute une demi-journée sur place.

Vang vieng

Vang Vieg est une petite ville qui borde la rivière Nam Song et qui se trouve à mi chemin entre Luang Prabang et Vientiane.

A l'époque où je suis allé au Laos, Vang Vieng était un endroit un peu particulier... abritant des fêtards venus du monde entier qui pouvaient boire, fumer et prendre toutes sortes de drogues librement. Appart les Coffee shop en villes, ce qui attirait s'était ses descentes en « tubing » le long de la rivière. Le principe : de grosses bouées sont mises à disposition des fêtards, le but étant de descendre la rivière en passant de bar en bar.

Mais depuis, le gouvernement a supprimé cette attraction à cause de nombreux morts chaque année qui, bourrés ou drogués sautaient dans la rivière depuis les pontons et retombaient mal.

La réputation de la ville a ainsi changé et elle retrouve petit à petit son caractère original : un petit paradis aux paysages somptueux de campagne, peuplé par des habitants tous plus gentils les un que les autres.

Le Vang Vieng de la fête


Vientiane

La capitale du Laos, qui ne figure pas parmi les immanquables pour beaucoup, est à faire selon moi ! Ne serais-ce que pour voir le temple Pha That Luang, le symbole du pays. Et puis la culture Laotienne ce n'est pas seulement la campagne... Pas besoin de vous éterniser non plus, un jour entier sur place devrait vous suffire pour tout faire, mais si vous en avez la possibilité je trouve que ça vaut le coup !

A faire :

  • Le Pha That Luang : temple emblématique recouvert d’or (photo ci-dessous)
  • Le Vat Phra Keo : réputé pour avoir abrité le bouddha d’émeraude
  • Le Vat Sisakhet : le plus vieux temple de Vientiane
  • Le Boudha Park : situé à 25 km de Vientiane, il contient environ 200 statues bouddhistes et hindoues en béton
  • Putuxai : l’arc de triomphe Laotien

LE PLATEAU DES BOLOVENS

Dans le Sud du pays, le plateau des Bolovens est une région idéale pour les amoureux de nature et de paysages verdoyants ! Le mieux est de visiter la boucle en scooter ou en voiture, et de s’arrêter à son gré pour admirer les centaines de cascades, dont certaines ont plus de 300 mètres de dénivelé ! 

Les 4000 îles

Mon coup de cœur au Laos, ce sont les 4000 îles. Elles se situent à l’extrême sud du pays, au cœur du Mékong. On arrive à un petit port et l’on embarque à bord d’un petit bateau en bois pour rejoindre son île. Personnellement, j’ai dormi sur Don Det, une petite île très calme, où les guesthouses côtoient les habitants. L’île de Don Khône, la plus grande, est aussi la plus touristique. Dans la région, il faut absolument visiter les chutes de Li Phi, dont le débit est impressionnant (surtout après la saison des pluies).


Itinéraire conseillé lors d'un voyage au Laos

Pour venir au Laos depuis la France, il vous faudra arriver en Thaïlande puis prendre un petit vol vers le Laos.

  • Je suis arrivé à Luang Prabang en remontant depuis la Thaïlande par le Mékong. Un très belle expérience, mais vous pouvez aussi arriver en avion :). J'ai visité la ville en deux jours.
  • Je suis ensuite monté 3 jours vers Niong Khiaw : je ne l’ai pas mis dans mes incontournables, mais c’est une très belle région montagneuse, idéale pour faire un peu de randonnée et visiter des villages traditionnels
  • Je suis ensuite allé passé 3 jours à Vang Vieng pour faire la fête et passer un moment dans la campagne laotienne.
  • Je suis ensuite descendu une nuit à Vientiane, afin de couper un peu la route. Il n’y a pas beaucoup à visiter mais c’est une ville sympathique !
  • Après un long trajet, je suis arrivé à Paksé, le point de départ idéal du Plateau des Bolovens. J’ai passé 3 jours dans cette région également.
  • Enfin, j’ai terminé mon voyage par 3 jours dans la région des 4000 îles, un vrai havre de paix !
  • Pour repartir, j’ai du revenir sur Paksé pour un petit vol vers Bangkok. J’y ai d’ailleurs passé une nuit, c’était un gros choc, la ville est immense et n’a rien à voir avec le côté tranquille du Laos.

Le bateau pour 2 jours sur le Mékong


La nourriture au Laos

La nourriture laotienne est très goûteuse ; c’est un mélange de gastronomie thaïe, cambodgienne, et même parfois française ! Parmi les plats qui m’ont vraiment marqué, le « lap », qui est la base de la nourriture locale. Il s’agit d’un plat à base de viande ou de poisson cru, haché en petits morceaux, et agrémenté de nombreuses herbes (citronnelle, jus de citron, oignon, etc …). C’est très frais et un vrai délice ! Le Khao Lam fait aussi partie des plats que j’ai mangé pendant tout le voyage : c’est en fait du riz cuit dans du bambou, souvent avec un peu de coco et des haricots rouges.

Le transport au Laos

Je vous en parlais dans les points négatifs : le Laos peut vite devenir compliqué à cause des transports entre chaque région qui sont très longs. Je vous recommande vraiment de prendre 2 à 3 nuits sur chaque région pour ne pas avoir l’impression de passer votre vie dans les bus ; par contre, ils sont bons marchés et pas trop inconfortables.

Se loger au Laos

Il y en a pour tous les budgets au Laos ! Il existe des petites guesthouses dans toutes les villes, où vous paierez à peine 5 euros par personne (c’est très sommaire mais pour le prix, on ne peut rien dire !), mais aussi de très beaux hôtels ! Personnellement, j’ai alterné entre une auberge et un bel hôtel. A Luang Prabang, je me suis offert une nuit dans un superbe hôtel et je ne l’ai pas regretté, tant le service est excellent.

Le coût de la vie au laos

Comme je vous le disais plus haut, la vie n’est pas chère au Laos. Concernant les hôtels, comptez à partir de 5-8 euros par nuit si vous souhaitez opter pour des auberges. Côté nourriture, un plat local coûte environ 4 euros. Les transports sont eux aussi bon marché : par exemple,  il faut compter environ 24 euros par personne pour faire le trajet Luang Prabang – Vientiane (qui dure 12 heures !) en bus de nuit.

La sécurité au Laos

Pendant mon voyage, je ne me suis jamais senti en insécurité. Les gens sont très sympas et prêts à vous aider si vous avez un souci, donc vous pouvez partir l’esprit tranquille !

Quand partir ?

La saison des pluies a lieu entre mai et octobre au Laos, tandis que la saison sèche se situe à partir de novembre jusqu’à avril. Cette dernière est évidemment beaucoup plus agréable. Dans les montagnes, vous pourrez avoir besoin d’un pull le soir (surtout en Décembre et Janvier) ; par contre, le mois le plus chaud est le mois d’avril, donc attention aux insolations !

Quels autres pays visiter lors d'un voyage au Laos ?

Comme je vous le disais, vous devrez arriver par la Thaïlande avant d’atterrir au Laos. Ça peut donc être un très bon pays à combiner ! De même, lorsque vous êtes aux 4000 îles, il existe des bus directs pour Siem Reap au Cambodge (comptez quand même 8 heures de route).

Informations pratiques


Visa

Il y a un visa obligatoire pour le Laos (40 dollars), que vous paierez à l’entrée à l’aéroport ou par une frontière terrestre. Prévoyez aussi une photo d’identité.

Monnaie

La monnaie locale est le kip : vous pourrez en changer à Luang Prabang, Vientiane ou Paksé, ou en retirer dans les distributeurs. On paie presque exclusivement en cash au Laos, donc ayez toujours de la monnaie sur vous.

Vaccins

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour visiter le Laos.

Religion

Le bouddhisme. La religion au Laos est présente à chaque instant, mais ils sont très tolérants.