Quel sac à dos choisir ?


En voyages, en randonnée ou en camping, le sac à dos est l’un des éléments les plus indispensables quand on souhaite éviter la valise. Il permet d’emporter avec soi tout le nécessaire. Mais son choix n’est pas des plus simples, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Actuellement, la variété des produits disponibles sur le marché ne permet pas de choisir le meilleur sac à dos sans tenir compte de certains paramètres principaux. Mais ne vous en faites pas, je vous propose de vous accompagner dans le choix de votre prochain sac à dos à travers ce guide complet.

Choisir son sac à dos : les critères de sélection

Le choix de son sac à dos va dépendre de plusieurs critères. Les plus importants sont relatifs à la capacité, au poids, au type d’ouverture, au type de sangles et à la résistance.

La capacité

La capacité du sac à dos est exprimée en litre. Pour vous décider, je vous conseille de tenir compte du temps que durera votre séjour.

Quel sac à dos pour une journée ?

En voyage d’une journée, il faut quand même emporter avec soi le strict nécessaire. Dans ce cas, un sac d’une capacité de 10 à 20 litres sera amplement suffisant. Vous pouvez y mettre quelques barres de céréales à manger, de l’eau pour assurer votre hydratation et quelques vêtements. Il peut également contenir vos papiers d’identité, vos cartes bancaires, votre smartphone et quelques livres. Il est important de privilégier un sac compact et léger qui sera facile à ranger. Avec un petit sac, croyez-moi, vous serez en mesure de vous balader en toute quiétude avec vos objets précieux sur votre dos.

Quel sac à dos pour un week-end ?

Un week-end de randonnée est absolument fabuleux. Mais pour le réussir, vous aurez besoin de tous vos indispensables. Ils doivent être bien rangés dans un sac transportable et pratique. Généralement, les randonneurs qui partent en autonomie doivent emporter plus de matériels que ceux qui dorment en refuge.

En autonomie, vous devez transporter tout votre arsenal de randonneur sur votre dos. Le sac doit alors être de volume conséquent. Avec une capacité comprise entre 40 et 60 litres, votre sac pourra emporter votre tente et vos autres affaires.

Par contre si vous souhaitez dormir en refuge pendant votre court séjour de randonneur, un sac avec une capacité de 20 à 30 litres comblera vos attentes. Ce volume permet d’emporter un sac de couchage, du ravitaillement, les documents d’identité et quelques bouteilles d’eau.

Une semaine et plus : quel sac à dos choisir ?

Pour un voyage de plusieurs semaines, vous allez avoir besoin d’un sac à dos avec un volume plus important. Il doit pouvoir contenir les ravitaillements pour plusieurs jours, les vêtements, les outils de randonnée et les effets de toilette. Optez pour un sac à dos dont la capacité est comprise entre 55 et 75 litres.

Le poids du sac

Un sac à dos de voyage trop lourd devient très vite encombrant. Vous aurez du mal à le transporter. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour un modèle léger et compact. Il pourra être rempli d’un peu plus d’affaires sans craindre de dépasser le poids maximal toléré par les compagnies aériennes.

Je vous donne une petite astuce pour rendre votre sac à dos plus léger. J’utilise des produits lyophilisés. Ils me servent à préparer un repas énergétique sans encombrer et alourdir mon sac.

Le type d’ouverture

Ce critère va impacter l’utilisation du sac à dos. Celui-ci peut s’ouvrir sur le dessus. Ce type d’ouverture n’est pas très pratique. Lorsque vous aurez besoin d’un objet placé au fond du sac, vous allez devoir tout enlever pour le retrouver. Je déteste quand cela m’arrive, j’ai vraiment eu de la peine à ranger mes affaires impeccablement. Pour éviter cette situation, j’ai alors décidé d’opter pour les sacs à dos dont la fermeture est située sur le devant, dans le style d’une valise. Vérifiez que le sac est doté de fermetures assez techniques qui augmentent son étanchéité.

Le type de sangle

Les sangles sont les éléments du sac qui permettent d’ajuster le poids de celui-ci sur l’ensemble du corps. Adoptez un sac à dos avec des sangles rembourrées. Le poids du sac ne reposera plus directement sur les épaules, cela prévient des douleurs de dos ressenties après plusieurs heures de marche avec un sac trop lourd.

La résistance

Pour être résistant, un sac doit être fait avec un matériau de qualité. Vous serez alors certain de profiter d’un sac à dos durable, pouvant passer par toutes les intempéries. Personnellement, je privilégie les sacs fabriqués en nylon. Ils ont excellent taux d’imperméabilité. Je n’ai plus besoin d’investir dans l’acquisition d’une housse anti-pluie.

Les meilleures marques de sac à dos

Sur le marché du sac à dos, vous rencontrerez plusieurs marques mettant à disposition plusieurs modèles. Mais toutes les marques ne sont pas fiables. Dans cette partie de mon guide, je vous propose de découvrir ma sélection des meilleures qui sont :

  • Sandqvist ;
  • Salomon ;
  • Millet ;
  • Vans ;
  • Dakine ;
  • Herschel.

Je me suis fondé sur plusieurs facteurs pour établir cette petite liste.

Sandqvist

La marque Sandqvist met à disposition des sacs à dos à dessins épurés avec des tons scandinaves. Elle respecte l’environnement en fabriquant ses sacs avec du coton biologique. Elle emploie aussi des matières composées à 40 % de fibres recyclées. Sandqvist s’investit alors dans une démarche écologique et de protection de l’environnement. Ses sacs à dos sont confortables, car dotés d’un arrière matelassé. Ils ont plusieurs poches intérieures dans la plupart des cas ainsi que des poches extérieures. La marque veille sur la finition de ses produits afin qu’ils soient d’excellente qualité.

Salomon

Les amoureux de sports techniques trouveront certainement le type de sac à dos adapté à leurs besoins auprès de cette marque. Cette dernière s’est spécialisée dans la conception d’articles de sport. Ils sont très résistants et confortables. Le petit plus est qu’ils sont faciles à entretenir lorsque vous en faites un usage régulier. Ils sont à l’épreuve des intempéries de toutes les saisons. Par ailleurs, les prix varient selon la gamme de chaque produit. Assurez-vous toutefois d’opter pour un modèle qui correspond à vos attentes, son utilisation sera plus optimale.

Millet

La marque Millet confectionne des sacs à dos légers et perfectionnés. Ils sont ergonomiques. L’utilisateur ne risque pas de se courber sous le poids de ses affaires. Vous n’aurez pas de peine à marcher des heures entières avec votre sac bien rempli sur le dos. Les sacs sont aussi dotés d’un dos extra respirant pour un meilleur confort d’utilisation.

Vans

Vans est une marque de sacs à dos créée en 1966 par Paul Vanderen. Dans le monde des équipements sportifs, elle s’impose aussi. Je trouve que ses modèles sont tendance et pratiques. La marque propose des sacs à dos disponibles sous plusieurs coloris. Ils sont confortables et résistants, car fabriqués avec des matériaux de premier choix. Selon le modèle, vous pouvez profiter de plusieurs compartiments de rangement.

Dakine

Cette marque est la somme de plus de 30 ans d’expérience dans le monde des sacs à dos. Elle équipe les hommes, les femmes et les enfants avec des modèles réalisés avec le plus grand soin. Ils sont confortables et faciles à transporter.

Herschel

Chez Herschel, ce sont des modèles de sacs à dos avant-gardistes et de qualité qui sont mis à disposition de tout le monde. Leur allure vintage les rend particuliers. Les articles de cette marque sont intemporels, avec des finitions irréprochables.

Quelle différence entre un sac à dos femme et homme ?

Les marques ont très vite compris qu’elles doivent proposer des sacs à dos pour femmes et des sacs à dos pour hommes. Les modèles ont ainsi plusieurs différences.

La taille du dos

La première différence se remarque au niveau de la taille du dos des sacs à dos. La taille de dos des modèles féminins est plus courte quand on la compare à celle des modèles masculins.

Les bretelles

Les modèles de sacs à dos féminins ont des bretelles plus étroites à hauteur de la poitrine. Elles sont dessinées pour épouser la forme féminine.

La ceinture de portage

Les modèles de sacs à dos pour femme sont équipés d’une ceinture de portage plus inclinée et plus large. Afin que la ceinture épouse parfaitement le haut du bassin, les fabricants le dotent d’un coussin supplémentaire. Celui-ci rend le port du sac beaucoup plus confortable.

La sangle de poitrine

Sur les modèles de sacs à dos féminins, les fabricants placent la sangle de poitrine plus haute pour réduire la gêne. Toutefois, la plupart des nouveaux modèles sont équipés de sangles ajustables.

Valise ou sac à dos pour partir en voyage ? Mon avis

Lors de mes voyages, je me suis souvent posé la même question avant le grand jour. En réponse à cette préoccupation qui n’est pas seulement la mienne, je peux dire que cela dépend des situations dans lesquelles on voyage. La valise a ses points forts et ses inconvénients ; il en va de même pour le sac à dos.

La valise : ses avantages et ses inconvénients

Il peut être pratique de faire usage d’une valise comme bagage de voyage. Mais parallèlement, ce type de bagage a de nombreux points faibles.

Les avantages à choisir une valise pour voyager

La valise est la solution idéale pour les personnes qui ont des douleurs de dos. Elle permet de ranger ses affaires dans un ordre donné et de les retrouver intacts. Utilisée en vacances, elle permet de bénéficier d’assez d’espace pour ramener des souvenirs. La valise avec des roulettes et un manche ergonomique se traine facilement d’un point à un autre. Elle permet de protéger plus efficacement les objets fragiles.

Les inconvénients à choisir une valise pour voyager

La valise est pratique, mais elle ne peut pas être utilisée partout. Les amoureux de la randonnée ne peuvent pas l’utiliser, car elle ne sera pas facile à porter. Il devient vraiment difficile de déplacer sa valise sur des surfaces non plates et lisses. Elle est généralement rigide, ce qui ne permet pas de lui trouver une place dans certains transports locaux lorsqu’on est en voyage de découverte.

Le sac à dos : ses avantages et ses inconvénients

Avec un sac à dos isotherme, la vie peut paraitre plus simple, particulière pour les sportifs. Ce bagage a également de nombreux avantages qui en séduisent plus d’un. Mais utiliser un sac à dos présente aussi des inconvénients.

Les avantages à choisir un sac à dos pour voyager

Avec un sac à dos, il est facile de se déplacer, de monter les escaliers ou de courir. Il ne se traine pas ; les mains sont alors libres et elles peuvent servir à prendre des photos ou à manipuler son smartphone. Le sac à dos a de nombreux compartiments de rangements dans lesquels on peut répartir ses affaires sans les mélanger. Il est moins rigide, cela lui permet de trouver une place de choix dans la plupart des transports locaux.

Les inconvénients à voyager avec un sac à dos

Dans un sac à dos, les vêtements sont très vite froissés. Il peut être très difficile de retrouver des objets dans ses rangements. Le sac à dos est une solution pour voyager avec le strict nécessaire. Il est alors impossible de ramener des souvenirs, car l’espace est très restreint. Le sac prend vite la poussière et il n’est pas adapté au transport des objets fragiles.

Valise ou sac à dos pour voyager : mon avis final

Utiliser un sac à dos ou une valise pour un voyage va dépendre de vos besoins et des conditions dans lesquelles vous voyagez. Personnellement, je privilégie le sac à dos lorsque je compte faire de la randonnée pendant mon séjour. C’est la parfaite solution quand je sais que les conditions de voyage seront difficiles. Sa souplesse me permet de l’utiliser dans la plupart des transports locaux.

Par contre, lorsque j’effectue un voyage d’affaires ou un voyage organisé avec soin, je prends ma valise. Pour un road trip en voiture, c’est également une bonne option.

Sac à dos classique ou sac à roulettes ?

Pendant un choix, la question peut revenir à maintes reprises. Le sac à dos classique est quand même l’option la plus privilégiée. Il n’est pas encombrant. Il permet de bouger plus aisément pendant une randonnée. On monte facilement dans un transport local avec son sac à dos classique, sans gêner les autres passagers.

Toutefois, si vous avez des problèmes de dos, je vous conseille le sac à roulettes. Pour un voyage en famille, c’est aussi la bonne solution, car les enfants ne peuvent pas porter un sac avec une charge importante.

Sac à dos de randonnée ou sac à dos valise ?

Le sac à dos randonnée est parfait pour marcher des heures entières sans se plaindre de douleurs de dos. Il offre un excellent confort de portage couplé à son look de baroudeur, à ses lanières et à ses nombreuses poches. Ce type de bagage est plus léger que le sac à dos valise.

Le sac à dos valise se présente comme une valise classique avec un grand compartiment qui s’ouvre entièrement. Le rangement est un peu plus structuré et on peut accéder à ses affaires sans tout sortir. Par contre, la répartition du poids n’est pas excellente avec ce type de sac à dos.

Les accessoires pour votre sac à dos

Un sac à dos est facile à voler. C’est pour cette raison qu’il est capital de vous équiper de certains accessoires qui permettront de réduire les risques de vol.

Cadenas à câble antivol

Cet accessoire pas cher est très simple d’utilisation. Je dois avouer que pendant très longtemps, je ne voyais pas son utilité. Mais en réalité, c’est un antivol qui permet d’attacher son sac à dos à n’importe quel support pendant un trajet en voiture, en bus, en avion ou en train. J’ai fini par en acheter plusieurs pour mes sacs à dos. Lorsque je m’endors pendant le trajet, j’ai l’esprit un peu plus tranquille. Si vous comptez effectuer un voyage sur les États-Unis, pensez à acheter un sac avec un cadenas répondant à la norme TSA.

Les mousquetons de fermeture

Très pratiques, les mousquetons de fermeture servent à bloquer les deux zips de la fermeture éclair entre eux. Je dois dire que marcher dans une foule avec un sac à dos comportant mes pièces et documents sensibles ne me rassure pas. Une personne mal intentionnée a vite fait d’ouvrir le sac pour en dérober le contenu sans se faire prendre.

La housse imperméable

Pour garder vos affaires au sec, un sac à dos imperméable est l’idéal. Mais il est un peu plus rassurant de s’équiper d’une housse imperméable pour une meilleure étanchéité, particulièrement si vous transportez un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Les étiquettes

Pendant un voyage en transport en commun, les étiquettes permettent de différencier un sac très facilement. N’hésitez pas à en acheter, c’est un accessoire de sécurité qui joue un rôle primordial dans l’identification de son bagage.

Mes astuces pour l’organisation de votre sac à dos

Il n’est pas toujours simple de bien organiser le contenu d’un sac à dos. Mais la tâche n’est pas impossible. Pour commencer, je vous conseille de trier les objets qui doivent entrer dans le sac selon leur poids. Les objets lourds sont à placer au fond du sac. Viennent ensuite les objets de poids moyen qui doivent être placés au milieu du sac. Les objets légers sont à mettre au-dessus du sac à dos.

Servez-vous des poches externes. Elles peuvent recevoir les objets ou documents importants à utiliser durant tout le voyage. Vous les gardez à votre portée de cette manière. Pour optimiser l’espace dans votre sac, ne pliez pas les vêtements. Ils doivent être roulés.

Comment bien laver son sac à dos ?

Le lavage de son sac à dos cabine est une étape importante lorsqu’on veut l’utiliser pendant de longues années. Il ne faut pas utiliser de nettoyage à sec, de sèche-linge, de machine, de fer à repasser ou d’eau de javel. Ces éléments affectent les tissus et le sac perd son imperméabilité. Il serait bien de penser à un lavage manuel, qui reste la meilleure option. J’utilise de l’eau tiède savonneuse et je m’équipe d’une petite brosse souple. Il faut prendre le temps de laver correctement l’arrière du sac, les bretelles et la ceinture ventrale. Pour sécher le sac, installez-le à l’air libre. L’eau aura le temps de s’écouler et le sac retrouvera ses éclats perdus.

Le choix d’un sac à dos ne se fait pas à la légère. Pour trouver un modèle de qualité totalement adapté à ses besoins, il est important de tenir compte des paramètres de choix les plus indispensables. Ceux que je vous ai fournis un peu plus haut vous aideront à vous en sortir à tous les coups. N’oubliez pas d’entretenir votre sac régulièrement afin de l’utiliser pendant plusieurs années.